Norvège, ce beau pays

Après quelques temps d’absence sur ce site, me revoilà. J’ai bien fait de la photo entre temps mais je n’avais pas envie de mettre mon site à jour.
Peut être ferais-je un jour un post avec des vues que j’apprécie d’ici et là. Pour le moment, je me concentre sur la Norvège

La Norvège était notre destination de vacances cette année. Avec 3 semaines de vacances, nous avons pu monter assez haut. Nous aurions aimé monter encore plus haut mais ce n’était pas possible, il fallait rajouter au moins 20h de route aller/retour.

Sur la carte que j’ai fait avec google maps, on peut voir les principaux points d’arrêt, même si il y en a eu plus.

Nous avons fait le voyage et visité le pays en camion aménagé. Je pense que c’est une des meilleurs façon de voir le pays. Nous avons pu aller où nous souhaitions, quand nous souhaitions. Ainsi, même en basse saison, nous avons pu nous affranchir du besoin de réserver un hébergement et un moyen de locomotion local.

Nous avons suivi nos envies, en fonction de la météo. Niveau finances, je ne sais pas si nous y avons vraiment gagné, étant donné les 4000km de route aller/retour pour rejoindre la Norvège. Mais vu le coût de la vie, je pense que oui…

Je vous présente ici une sélection, je les présente par ordre chronologique. Chaque endroit, chaque lieu était magnifique et je pense que ces photos ne rendent pas justice à l’émerveillement que j’ai pu ressentir.

  1. Lyndgam

Ce fut le premier endroit où nous nous sommes arrêtés en Norvège. Après 22h de route (+ferry) pour arriver ici, nous avons voulu nous détendre et profiter des premières vues qui s’offraient à nous.
Je dois bien avouer que ce fut une première claque visuelle, et ce n’était que le début…

  1. Kjerag

Aimant la randonnée, nous avons sélectionné le Kjerag. Cette randonnée se fait belle mais attention à celles et ceux qui ont peur du vide. La randonnée sur fait en partie sur roche, sans filet de sécurité mais avec une chaine pour se tenir.
Sauf que, à force d’avoir tout le monde sur le même chemin, le rocher est poli et glisse par endroits…
J’ai pu avoir un mouton comme copain là haut et apprécier les sens d’équilibristes de certains… Vraiment un bon souvenir

  1. Buarbreen

Après cette randonnée plus pentue et difficile que prévue, nous avons trouvé la randonnée de Buarbreen (breen = glacier). Une randonnée “facile”. Je l’ai beaucoup aimée, mais “facile” me parait faux. Grimper sur des cordes sur plusieurs mètres sans autre choix, je ne trouve pas ça facile pour la globalité des gens. Il faut la force de se tenir, de monter, puis, de descendre par la suite. Jugez les phots par vous même.
Le glacier final était magnifique. Je me suis pas mal rapproché hors sentier, sinon le spectacle est vite limité. Mais quel glacier, quel vue sur la vallée.

  1. Bergen

La ville de Bergen est très connue en Norvège. Cette ville moderne possède encore un vieux centre historique. Celui-ci tout en bois a bruler plusieurs fois. Il a été reconstruit presque a chaque fois.
Les grandes villes n’étant pas le but de ce voyage, nous n’y sommes reste qu’un après midi, en nous baladant dans la vieille ville.

  1. Vikoyri

Sur la route, il nous fallait un endroit ou dormir. Nous avons trouve un col de montagne. Belle vue dégagée, seuls, parfait! Dans la nuit, au moment de sortir par…besoin, c’est la que nous avons vu un magnifique spectacle, une aurore boréale. Nous sommes restes longtemps dehors a nous émerveiller de ce spectacle. Pour aucun de nous deux ce fut la première fois mais la beauté du spectacle est toujours saisissante.

  1. Stavkirke

Les stavkirke sont des lieux de cultes, dont certains sont très anciens et proviennent de religions païennes. Nous ne les avons pas toutes vues. Nous avons pu en visiter deux.

  1. Flatbreen

Flatbreen, ou le glacier “Flat” est visible après une randonnée un peu difficile, ou le dénivelé est de 990m sur une distance de 3km pour l’allée. Ça grimpe! La saison étant a l’automne, nous avons eu le bonne surprise de marcher au milieu de plantes aux couleurs cuivrées, nous rappelant le Canada. Une fois arrive aux refuges, il faut continuer un peu pour avoir accès a un lac de fonte du glacier. Celui-ci peut être contourne en prenant un chemin de crête.

  1. Hyen

Sur notre chemin, nous sommes passés par la ville de Hyen. Petite ville qui honnêtement n’a pas grand chose a montrer a part sa vue magnifique sur son Fjord.

  1. Marais de Naustdal-gjengedal

Nous avons ensuite décidé de nous perdre sur les routes Norvégiennes. C’est ainsi que nous avons trouvé le marais de Naustdal-giengedal. Pour trouver ce marais , nous avons quitté la route principale puis roulé un bon moment sur de petites routes puis un autre bon moment sur une piste. C’est au bout de la piste que se situe le marais. Je doute qu’il y ai beaucoup de touristes étrangers qui y aille.

Le marais est magnifique. C’est une zone humide où il est n’est pas possible de marcher au sol. La terre est tellement gorgée d’eau qu’on s’y enfoncerai jusqu’à la cuisse. Un chemin en planches y est aménagé. Il permet de ne pas abimer la nature et de pouvoir circuler sans problème.

Dernier jour de beau temps….

  1. Alesund

Nous avons eu le contact d’un français vivant a Alesund, super sympa, il nous propose de nous faire visiter. Nous arrivons en fin d’après midi mais hop, petite randonnée improvisée pour avoir une vue nocturne sur les hauteurs d’Alesund. Pas de photos, car entre la pluie, le vent, la nuit…ça n’aurait rien donne.
Puis direction le restaurant avec nos chaussures de randonnées :p

Nous avons eu droit a énormément de pluie. Et la pluie en camion, c’est pas fun, il faut faire attention a ne pas mettre de l’eau partout, a l’humidité. A chaque ouverture de la porte latérale, il faut faire vite au risque de se retrouver avec une piscine.

  1. Geirenger

Le fjord Geirenger est l’un des plus connus de Norvège, si vous avez vu des reportages, vous l’avez déjà vu. Avec la pluie qui nous harcèle, nous n’avons essayons de trouver le moyen de voyager tout en ne se faisant pas tremper. Et c’est la que nous décidons de prendre le ferry, sans le gros camion. Ainsi, pour une somme non négligeable, nous embarquons pour un tour de bateau de 2h aller-retour. Nous pouvons ainsi profiter d’une vue depuis l’eau et du confort de ne pas être trempés.

  1. Mannen hiking trail

Au fil des jours, la météo s’améliore. Notre voyage nous emmenant sur la route des trolls, nous décidons de passer la nuit sur l’immense parking qui doit être plein de touristes en été. Il y a même des toilettes, la classe!

Depuis le parking, il es possible de faire plusieurs sentiers de randonnée. Nous empruntons ainsi le sentier de Mannen. C’est une belle randonnée tranquille qui nous permet de profiter des couleurs d’automne. Cet sentier nous offre vraiment de magnifiques paysages.

  1. Route de l’atlantique

En route pour Trondheim maintenant, ce sera le point le plus haut que nous atteindrons. Ce n’est pas l’envie qui nous manque pour aller plus au nord, mais le temps. En montant, nous passons par la route de l’Atlantique. Cette route est célèbre, elle permet de lier l’utile a l’agréable. C’est une route qui relie plusieurs iles entre elles, avec de nombreux ponts. Bien que très touristique, cette route est très importante pour monter dans le nord e la Norvège.

  1. Trondheim

Trondheim est la ville au plus au nord que nous visitons. Cette ville nous donne une impression d’être très étudiante. C’est vraiment beau avec une architecture qui laisse de la place a l’humain et des vues très célèbres, notamment les bâtiments sur pilotis, je suis certain que vous reconnaitrez la vue. Nous avons également eu la chance de pouvoir savourer des plats locaux, je n’ai jamais mange une soupe de poisson aussi bonne!

  1. Retour

Il est déjà temps de redescendre… Nous en profitons pour ne pas faire le même chemin qu’a l’aller. Nous prenons une autoroute directe qui nous emmène a Oslo. Cette autoroute nous permet de descendre en deux jours, tellement plus rapide qu’a l’aller. Le paysage qui s’offre a nous est automnal et nous fait beaucoup penser au Québec.

C’est la fin de notre périple, bien-sur nous avons vu encore plus de choses mais cela n’était pas forcement photographiable ou bien je n’avais pas mon appareil. La Norvège nous laisse un très fort souvenir. Je souhaite y retourner et reprendre le voyage a Trondheim, en y montant par l’autoroute rapide. Il serait tellement plaisant d’aller tout au nord de la Norvège! Les projets de vie en cours mettent en pause nos voyages en Europe pour le moment. La checklist est la et la Norvège y est encore 🙂

1 thought on “Norvège, ce beau pays

  1. says:

    Merci de nous partager ces magnifiques images de votre voyage 😍

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Scroll Up